Avec La chute I, le lapin; II, l’homme; III, l’oiseau; je m’intéressais aux motifs des vêtements que portent les chasseurs et les guerriers. Entre la chasse et la guerre, la différence n’est que dialectique, il s’agit de tuer. À travers mes recherches sur la chasse, j’ai regardé les natures mortes avec gibier à poils et à plumes des maîtres hollandais du XVIIe siècle. Dans ces représentations, souvent les animaux sont accrochés par les pattes, la tête pendouillant, sans aucune dignité comme s’ils étaient des objets. Aujourd’hui, ils sont débités à la tronçonneuse et transportés en morceaux sur les toits ou les capots de voitures et de camionnettes. L’homme pourrait aussi culbuter, tête première, dans l’abjection de sa conduite.
D’un point de vue formel, je travaille les cadres avec différents matériaux afin de créer des associations de sens avec l’image peinte.
Expositions :
Tableaux de chasse, Maison de la culture Frontenac, Montréal, 2011
Domestications — De l’apprivoisement à la mise à mort — Centre d’exposition d’Amos, Amos, 2011
Crédit photographique : Paul Litherland