Curriculum Vitae

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES ET PERFORMANCES

2020

J’ai la tête pleine de trous… Centre d’exposition d’Amos, Amos

2017

J’ai la tête pleine de trous… Espace 6, Art Mûr, Montréal

Journal de résidence, lecture-performance, Art Mûr, Montréal

2015

Transmontreal Day 1, conférence, intervention avec le groupe Fluid States, Commissaire et co-directrice Amelia Jones, Montréal

Dementia 1, Link & Pin, Soirée for the Belgo, Galerie RATS 9, Montréal

Aveugle, performance non-sollicitée lors d’une soirée Link & Pin, Galerie RATS 9, Montréal

Contrôle, performance non-sollicitée dans le cadre de l’événement LEGS, Espace Cercle Carré, Montréal

2014

Fluid States, Groupe d’étude élaboré par Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau et Kg Guttman sur la performance déambulatoire

Au-delà du vernis, performance non-sollicitée pendant le vernissage de BNL/MTL 2014 L’avenir (looking forward), Musée d’art contemporain de Montréal

Résidence de création, dans une maison de retraite pour personnes âgées et un CHSLD

2013

Contenant furtif, cellules d’explorations urbaines élaborées par Evelyne Bouchard, Montréal

2011

Domestications — De l’apprivoisement à la mise à mort — Centre d’exposition d’Amos, Amos

Tableaux de chasse, Maison de la Culture Frontenac, Montréal

2010

Domestications +, Centre culturel de Verdun, Montréal

Le fil cassé, intervention poétique en compagnie de Héloïse Audy, Marie-France Cournoyer, Lyne Girard, Nicole Panneton, Catherine de Robert, et Jolanta Sprawka, Bain St-Michel, Montréal

2009

Domestications, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal

1995

Le reflet est plus somptueux que le réel, performance, commissaire : Sylvie Tourangeau, « Vitrines, histoires d’étalage », Musée Pointe-à-Callière, Montréal

1994

Un regard sonore, 3 installations : Memoriae, L’art est un regard sonore, Je ne suis pas, et une performance : Je ne suis pas seule, « 20 jours du théâtre à risque », Espace Libre, Montréal

1991

Gravité, installations et performance en collaboration avec Manon Labrecque, Skol, Montréal

1988-1989

Une louve, un instant dans les marguerites, performance, en collaboration avec Pierre Granche et Michel Garneau, 50 domiciles de Montréal, en tournée au Québec et au Canada, 23 domiciles en France dans le cadre du Festival mondial du théâtre à domicile

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2012

Disparaître, commissaire : Stéphanie L’Heureux. Autres artistes: Barb Hunt, Stéphanie L’Heureux et Barbara Todd. 15 septembre au 20 octobre. Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal

Les Flâneurs 2012 — Entre le recto et le verso, commissaire : Valérie Gill. Autres artistes: Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury, François Bourdeau, Fernande Forest, Émilie Rondeau, Johanne Roussy, Luc St-Jacques, Karine Turcot. 11 août au 2 septembre, Voir à l’Est, Parc des Chutes, Rivière-du-Loup.

2000

Cruauté, installation, événement organisé par The Other Theater, Place Montréal Trust, Montréal

BIBLIOGRAPHIE

Gill, Valérie. Les Flâneurs 2012, 1re édition, « Entre le recto et le verso » Catalogue d’exposition, Rivière-du-Loup, 48 p.

CRÉATIONS ET MISES EN SCÈNE ( sélection )

2004

Nem It, musique de Michel Smith, Nouvel Ensemble moderne, Espace Go, Montréal

2003

Le cours des choses de Josette Trépanier, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal

2002

La bibliothèque de Constance de Marie-Ève Gagnon, Salle Jean-Claude Germain, Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal

2001

Les parfums de mes journées meurent sur ma langue, Choix de textes poétiques par Michel Garneau, École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, salle Claude-Gauvreau, Montréal

2000

Élyse III1980-2000 de Diane Dubeau et Michel Laporte, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal

Pension vaudou de Louise Bombardier, Théâtre de la Nouvelle Lune et Momentum, Espace Libre, Montréal

1999

Le Refus global, musique de Jacques Drouin, Nouvel Ensemble Moderne, Espace Libre, Montréal

1998

Élyse II, 1960-1980 de Diane Dubeau et Michel Laporte, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal

Festival de courtes pièces, 20 auteurs différents, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal

1997

Élyse I, 1940-1960 autobiographie fictive de Diane Dubeau, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal

Gilgamesh de Michel Garneau, Université du Québec à Montréal, salle Alfred-Laliberté

Thérèse, Tom et Simon, l’intégrale de Robert Gravel, une mise en scène reprise et achevée, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal

Choses vues à la halte, Omnibus, Théâtre Espace Libre

1996

Chapitre Zéro de Michel Garneau et collectif, Théâtre de la Nouvelle Lune, Théâtre La Chapelle, Montréal

1995

Quand je parle d’une chose je parle d’autre chose de Michel Garneau, Théâtre de la Nouvelle Lune, Théâtre La Chapelle, Montréal

INTERPRÉTATIONS ( sélection )

2001-2006

Trajectoires Chorégraphie de Lucie Grégoire, texte de Denise Desautels, Lucie Grégoire danse, Agora de la danse, Maisons de la culture, Montréal, Les journées théâtrales de Carthage, Tunis

2000-2001

Beautés Divines de Jean Asselin, mise en scène : Jean Asselin, Omnibus, Espace Libre, Montréal, La caserne, Québec

1999

Henri Bricole de Henri Michaux et Christian Vézina, mise en scène : Christian Vézina, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal

Atelier Étrange, Scènes d’enfances crépusculaires de Louise Bombardier, mise en scène : Diane Dubeau, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal

1997-1998

Festival de courtes pièces, mise en scène: Diane Dubeau, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal

FORMATIONS

2007

Baccalauréat en Arts visuels, majeur en peinture et dessin, mineur en histoire de l’art, Université Concordia, Montréal

1994

Maîtrise en art dramatique, Université du Québec à Montréal. Mémoire : « Le retour du séducteur », présentation interdisciplinaire accompagnée d’une réflexion à partir de la théorie du processus créateur de Didier Anzieu

1996

Formation professionnelle à la méthode Feldenkrais®, directeur de formation: Yvan Joly, Institut d’éducation somatique, Montréal

1987-1989

Études en arts plastiques, Université de Montréal

1983

Diplôme en interprétation, École Nationale de Théâtre du Canada

1977

Études en production, Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

DISTINCTIONS ET BOURSES D’ÉTUDES

2007

Bourse d’études en reconnaissance de la réussite scolaire, Université Concordia, Montréal

1991-1993

Bourse du Fonds consolidé pour l’avancement de la recherche (FCAR), études de 2e cycle, Université du Québec à Montréal

1989

Bourse Métrostar, remise par la chaîne d’alimentation Métro, Gala Métrostar

BOURSES

2011

Bourse de déplacement, Exposition à Amos, Conseil des arts et des lettres du Québec

2001

Subventions aux artistes de théâtre, Conseil des Arts du Canada

2000

Bourse aux artistes professionnels, Recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec

1994

Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère de la Culture, Québec

1993

Bourse de perfectionnement, Ministère de la Culture, Québec

1991

Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère des Affaires Culturelles, Québec

1989

Bourse de perfectionnement, Ministère des Affaires Culturelles, Québec

Bourse B, Conseil des arts du Canada

1988

Bourse Explorations, Conseil des Arts du Canada

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2012-2019

Membre de l’atelier d’études et de pratique Les assises, dirigé par Sylvie Cotton

2017

Conférencière, Symposium Art et Vieillissement, UQAM

2015-2016

Membre de l’Atelier d’écriture

2011-2013

Membre du comité de réflexion, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal

2010-2011

Membre du conseil d’administration de Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal

1998-2003

Membre du conseil d’administration d’Espace Libre

1994-2003

Directrice générale et artistique du Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal

1992-2003

Chargée de cours au baccalauréat et à la maîtrise, Département d’art dramatique de l’Université du Québec à Montréal

2000-2002

Membre de jury de bourse et de projet, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada

1998-1999

Membre du conseil d’administration au Conseil Québécois du Théâtre

1997-1999

Présidente de l’Association des Compagnies de Théâtre