EXPOSITIONS ET PERFORMANCES
2022
Tisser des vies, commissaire : Julie-Andrée T. Centre d’exposition Inouï, Art et patrimoine, Saint-Siméon
3 Univers, Autres artistes : Daniel Lalonde, Eberhard Froehlich, 3 au 14 septembre. Galerie temporaire 480 St-Laurent, Montréal
Projet Psyché, Autres artistes: Annie Baillargeon, Gabrièle Fontana et Julie Parent. 5 au 20 février. Production des Filles d’Aliénor, Maison de la culture Janine-Sutto, Montréal
2020
J’ai la tête pleine de trous… Centre d’exposition d’Amos, Amos
2017
J’ai la tête pleine de trous… Espace 6, Art Mûr, Montréal
Journal de résidence, lecture-performance, Art Mûr, Montréal
2015
Transmontreal Day 1, conférence, intervention avec le groupe Fluid States, Commissaire et co-directrice Amelia Jones, Montréal
Dementia 1, Link & Pin, Soirée for the Belgo, Galerie RATS 9, Montréal
Aveugle, performance non-sollicitée lors d’une soirée Link & Pin, Galerie RATS 9, Montréal
Contrôle, performance non-sollicitée dans le cadre de l’événement LEGS, Espace Cercle Carré, Montréal
2014
Fluid States, Groupe d’étude élaboré par Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau et Kg Guttman sur la performance déambulatoire
Au-delà du vernis, performance non-sollicitée pendant le vernissage de BNL/MTL 2014 L’avenir (looking forward), Musée d’art contemporain de Montréal
Résidence de création, dans une maison de retraite pour personnes âgées et un CHSLD
2013
Contenant furtif, cellules d’explorations urbaines élaborées par Evelyne Bouchard, Montréal
2012
Disparaître, commissaire : Stéphanie L’Heureux. Autres artistes: Barb Hunt, Stéphanie L’Heureux et Barbara Todd. 15 septembre au 20 octobre. Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
Les Flâneurs 2012 — Entre le recto et le verso, commissaire : Valérie Gill. Autres artistes: Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury, François Bourdeau, Fernande Forest, Émilie Rondeau, Johanne Roussy, Luc St-Jacques, Karine Turcot. 11 août au 2 septembre, Voir à l’Est, Parc des Chutes, Rivière-du-Loup.
Le fil cassé, intervention poétique en compagnie de Héloïse Audy, Marie-France Cournoyer, Lyne Girard, Nicole Panneton, Catherine de Robert, et Jolanta Sprawka, Bain St-Michel, Montréal
2011
Domestications — De l’apprivoisement à la mise à mort — Centre d’exposition d’Amos, Amos
Tableaux de chasse, Maison de la Culture Frontenac, Montréal
2010
Domestications +, Centre culturel de Verdun, Montréal
2009
Domestications, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
2000
Cruauté, installation, événement organisé par The Other Theater, Place Montréal Trust, Montréal
1995
Le reflet est plus somptueux que le réel, performance, commissaire : Sylvie Tourangeau, « Vitrines, histoires d’étalage », Musée Pointe-à-Callière, Montréal
1994
Un regard sonore, 3 installations : Memoriae, L’art est un regard sonore, Je ne suis pas, et une performance : Je ne suis pas seule, « 20 jours du théâtre à risque », Espace Libre, Montréal
1991
Gravité, installations et performance en collaboration avec Manon Labrecque, Skol, Montréal
1988-1989
Une louve, un instant dans les marguerites, performance, en collaboration avec Pierre Granche et Michel Garneau, 50 domiciles de Montréal, en tournée au Québec et au Canada, 23 domiciles en France dans le cadre du Festival mondial du théâtre à domicile
BIBLIOGRAPHIE
Dubeau, Diane. La tête pleine de trous, préface de Michel Garneau, 2021, récit autour d’une résidence de création, 181 p.
Gill, Valérie. Les Flâneurs 2012, 1re édition, « Entre le recto et le verso » Catalogue d’exposition, Rivière-du-Loup, 48 p.
CRÉATIONS ET MISES EN SCÈNE ( sélection )
2004
Nem It, musique de Michel Smith, Nouvel Ensemble moderne, Espace Go, Montréal
2003
Le cours des choses de Josette Trépanier, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
2002
La bibliothèque de Constance de Marie-Ève Gagnon, Salle Jean-Claude Germain, Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal
2001
Les parfums de mes journées meurent sur ma langue, Choix de textes poétiques par Michel Garneau, École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, salle Claude-Gauvreau, Montréal
2000
Élyse III, 1980-2000 de Diane Dubeau et Michel Laporte, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal
Pension vaudou de Louise Bombardier, Théâtre de la Nouvelle Lune et Momentum, Espace Libre, Montréal
1999
Le Refus global, musique de Jacques Drouin, Nouvel Ensemble Moderne, Espace Libre, Montréal
1998
Élyse II, 1960-1980 de Diane Dubeau et Michel Laporte, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal
Festival de courtes pièces, 20 auteurs différents, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
1997
Élyse I, 1940-1960 autobiographie fictive de Diane Dubeau, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal
Gilgamesh de Michel Garneau, Université du Québec à Montréal, salle Alfred-Laliberté
Thérèse, Tom et Simon, l’intégrale de Robert Gravel, une mise en scène reprise et achevée, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
Choses vues à la halte, Omnibus, Théâtre Espace Libre
1996
Chapitre Zéro de Michel Garneau et collectif, Théâtre de la Nouvelle Lune, Théâtre La Chapelle, Montréal
1995
Quand je parle d’une chose je parle d’autre chose de Michel Garneau, Théâtre de la Nouvelle Lune, Théâtre La Chapelle, Montréal
INTERPRÉTATIONS ( sélection )
2001-2006
Trajectoires Chorégraphie de Lucie Grégoire, texte de Denise Desautels, Lucie Grégoire danse, Agora de la danse, Maisons de la culture, Montréal, Les journées théâtrales de Carthage, Tunis
2000-2001
Beautés Divines de Jean Asselin, mise en scène : Jean Asselin, Omnibus, Espace Libre, Montréal, La caserne, Québec
1999
Henri Bricole de Henri Michaux et Christian Vézina, mise en scène : Christian Vézina, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
Atelier Étrange, Scènes d’enfances crépusculaires de Louise Bombardier, mise en scène : Diane Dubeau, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
1997-1998
Festival de courtes pièces, mise en scène: Diane Dubeau, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
FORMATIONS
2007
Baccalauréat en Arts visuels, majeur en peinture et dessin, mineur en histoire de l’art, Université Concordia, Montréal
1994
Maîtrise en art dramatique, Université du Québec à Montréal. Mémoire : « Le retour du séducteur », présentation interdisciplinaire accompagnée d’une réflexion à partir de la théorie du processus créateur de Didier Anzieu
1996
Formation professionnelle à la méthode Feldenkrais®, directeur de formation: Yvan Joly, Institut d’éducation somatique, Montréal
1987-1989
Études en arts plastiques, Université de Montréal
1983
Diplôme en interprétation, École Nationale de Théâtre du Canada
1977
Études en production, Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
DISTINCTIONS ET BOURSES D’ÉTUDES
2007
Bourse d’études en reconnaissance de la réussite scolaire, Université Concordia, Montréal
1991-1993
Bourse du Fonds consolidé pour l’avancement de la recherche (FCAR), études de 2e cycle, Université du Québec à Montréal
1989
Bourse Métrostar, remise par la chaîne d’alimentation Métro, Gala Métrostar
BOURSES
2011
Bourse de déplacement, Exposition à Amos, Conseil des arts et des lettres du Québec
2001
Subventions aux artistes de théâtre, Conseil des Arts du Canada
2000
Bourse aux artistes professionnels, Recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
1994
Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère de la Culture, Québec
1993
Bourse de perfectionnement, Ministère de la Culture, Québec
1991
Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère des Affaires Culturelles, Québec
1989
Bourse de perfectionnement, Ministère des Affaires Culturelles, Québec
Bourse B, Conseil des arts du Canada
1988
Bourse Explorations, Conseil des Arts du Canada
AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2012-2019
Membre de l’atelier d’études et de pratique Les assises, dirigé par Sylvie Cotton
2017
Conférencière, Symposium Art et Vieillissement, UQAM
2015-2016
Membre de l’Atelier d’écriture
2011-2013
Membre du comité de réflexion, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
2010-2011
Membre du conseil d’administration de Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
1998-2003
Membre du conseil d’administration d’Espace Libre
1994-2003
Directrice générale et artistique du Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal
1992-2003
Chargée de cours au baccalauréat et à la maîtrise, Département d’art dramatique de l’Université du Québec à Montréal
2000-2002
Membre de jury de bourse et de projet, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada
1998-1999
Membre du conseil d’administration au Conseil Québécois du Théâtre
1997-1999
Présidente de l’Association des Compagnies de Théâtre