Repères : un curriculum vitae

FORMATIONS

2007
Baccalauréat en Arts visuels, majeur en peinture et dessin, mineur en histoire de l’art, Université Concordia, Montréal
1994
Maîtrise en art dramatique, Université du Québec à Montréal. Mémoire : « Le retour du séducteur », présentation interdisciplinaire accompagnée d’une réflexion à partir de la théorie du processus créateur de Didier Anzieu.
1992-1996
Formation professionnelle à la méthode Feldenkrais®, directeur de formation: Yvan Joly, Institut d’éducation somatique, Montréal
1987-1988
Études en arts plastiques, Université de Montréal
1983
Diplôme en interprétation, École Nationale de Théâtre du Canada
1977
Études en production, Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES et PERFORMANCES

2011
Domestications —De l’apprivoisement à la mise à mort — Centre d’exposition d’Amos, Amos, Québec
2011
Tableaux de chasse, Maison de la Culture Frontenac, Montréal, Québec
2010
Domestications +, Centre culturel de Verdun, Montréal, Québec
2009
Domestications, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal, Québec
1995
Le reflet est plus somptueux que le réelperformance, commissaire : Sylvie Tourangeau, « Vitrines, histoires d’étalage », Musée Pointe-à-Callière, Montréal, Québec
1994
Un regard sonore, 3 installations : Memoriae, L’art est un regard sonore, Je ne suis pas, et une performance : Je ne suis pas seule, «20 jours du théâtre à risque», Espace Libre, Montréal, Québec
1991
Gravité, installations et performance en collaboration avec Manon Labrecque, Skol, Montréal, Québec
1988-1989
Une louve, un instant dans les marguerites, performance, en collaboration avec Pierre Granche et Michel Garneau, 50 domiciles de Montréal, en tournée au Québec et au Canada, 23 domiciles en France dans le cadre du Festival mondial du théâtre à domicile

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2012
Disparaître, commissaire : Stéphanie L’Heureux. Autres artistes: Barb Hunt, Stéphanie L’Heureux et Barbara Todd. 15 septembre au 20 octobre. Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal

Les Flâneurs 2012 — Entre le recto et le verso, commissaire : Valérie Gill. Autres artistes: Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury, François Bourdeau, Fernande Forest, Émilie Rondeau, Johanne Roussy, Luc St-Jacques, Karine Turcot. 11 août au 2 septembre, Voir à l’Est, Parc des Chutes, Rivière-du-Loup.
2010
Le fil cassé, intervention poétique en compagnie de Héloïse Audy, Marie-France Cournoyer, Lyne Girard, Nicole Panneton, Catherine de Robert, et Jolanta Sprawka, Bain St-Michel, Montréal, Québec
2000
Cruauté, installation, événement organisé par The Other Theater, Place Montréal Trust, Montréal, Québec

ÉVÉNEMENTS-BÉNÉFICES 

2011
Jaune, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
2010
Gris, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
2009
Bleu, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
2008
Vert, •Coup de cœur du jury•, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal

CRÉATIONS ET MISES EN SCÈNE (sélection)

2004
Nem It, musique de Michel Smith, Nouvel Ensemble moderne, Espace Go, Montréal
2003
Le cours des choses de Josette Trépanier, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
2002
La bibliothèque de Constance de Marie-Ève Gagnon, Salle Jean-Claude Germain, Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal
2001
Les parfums de mes journées meurent sur ma langue, Choix de textes poétiques par Michel Garneau, École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, salle Claude-Gauvreau, Montréal
2000
Élyse III1980-2000, écriture et mise en scène, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal

Pension vaudou, de Louise Bombardier, Théâtre de la Nouvelle Lune et Momentum, Espace Libre, Montréal
1999
Le Refus global, musique de Jacques Drouin, Nouvel Ensemble Moderne, Espace Libre, Montréal
1998
Élyse II, 1960-1980, écriture et mise en scène, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal

Festival de courtes pièces, 20 auteurs différents, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
1997
Élyse I, 1940-1960 autobiographie fictive, écriture et mise en scène, Théâtre de la Nouvelle Lune, Espace Libre, Montréal

Thérèse, Tom et Simon, l’intégrale, de Robert Gravel, une mise en scène reprise et achevée, Nouveau Théâtre Expérimental, Espace Libre, Montréal
1996
Chapitre Zéro de Michel Garneau et collectif, Théâtre de la Nouvelle Lune, Théâtre La Chapelle, Montréal
1995
Quand je parle d’une chose je parle d’autre chose, de Michel Garneau, Théâtre de la Nouvelle Lune, Théâtre La Chapelle, Montréal

DISTINCTIONS et BOURSES D’ÉTUDES

2007
Bourse d’études en reconnaissance de la réussite scolaire, Université Concordia, Montréal
1991-1993
Bourse du Fonds consolidé pour l’avancement de la recherche (FCAR), études de 2e cycle, Université du Québec à Montréal
1989
Bourse Métrostar, remise par la chaîne d’alimentation Métro, Gala Métrostar

BOURSES :

2011
Bourse de déplacement, Exposition à Amos, Conseil des arts et des lettres du Québec
2001
Subventions aux artistes de théâtre, Conseil des Arts du Canada
2000
Bourse aux artistes professionnels, Recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
1994
Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère de la Culture
1993
Bourse de perfectionnement, Ministère de la Culture
1991
Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère des Affaires Culturelles
1989
Bourse de perfectionnement, Ministère des Affaires Culturelles,
1989
Bourse B, Conseil des arts du Canada
1988
Bourse Explorations, Conseil des Arts du Canada

AUTRES FORMATIONS

2012
Manifester un esprit ouvert, méditation, dessin et écriture, formatrice: Sylvie Cotton, RAIQ
Art performance, volet 1, formatrice: Sylvie Tourangeau, RAIQ
Art performance, volet 2, formatrice: Sylvie Tourangeau, RAIQ
2011
Le dossier d’artiste : éléments constitutifs et stratégies de présentation, formatrice: Valérie Gill, RAAV
Atelier d’écriture pour artistes en arts visuels, formatrice: Valérie Gill, RAAV
Artiste promoteur et diffuseur de son oeuvre, formatrice: Annie Gauthier, RAAV
1993
Stage avec Eugenio Barba et Julia Varley de l’Odin Teatret
1989-1990
Cours de compagnie, Théâtre du Mouvement, Paris
Écriture gestuelle, Stage du Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen, Paris
Le corps-scène, Stage du Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen et Philippe Henry, Paris
Cours à l’École de mime corporel dramatique de Paris
1987-1992
Cours à l’École de mime corporel de Montréal

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

2011-2013
Membre du comité de réflexion, Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
2010-2011
Membre du conseil d’administration de Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, Montréal
1994-2003
Directrice générale et artistique du Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal
2000-2003
Directrice artistique de l’accueil à Espace Libre, Montréal
2000-2002
Membre de jury de bourse et de projet, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada
1998-2003
Membre du conseil d’administration d’Espace Libre
1998-1999
Membre du conseil d’administration au Conseil Québécois du Théâtre
1997-1999
Présidente de l’Association des Compagnies de Théâtre
1992-2003
Chargée de cours au baccalauréat et à la maîtrise, Département d’art dramatique de l’Université du Québec à Montréal
1993
Auxiliaire d’enseignement de Pierre Granche, Séminaire de maîtrise : Théâtre et Installation, Université du Québec à Montréal.

Advertisements